Comment aménager une salle de conférences ?

Organiser des débats, des réunions ou des présentations pour un large public nécessite un espace dédié et dont l’installation doit répondre à certains critères.

Pour ce faire, l’aménagement, l’équipement et le mobilier du bureau seront choisis selon des événements ciblés ! Vous pouvez trouver des idées pour faire l’aménagement de votre bureau sur les sites internet d’architectes d’intérieur comme celui-ci : https://www.all-in-space.com/.

Aménager la pièce

Une salle de conférence doit pouvoir accueillir au moins une vingtaine de personnes. L’espace sera organisé selon deux parties distinctes : la zone pour le public et la zone pour les orateurs.

Selon le nombre de participants maximum souhaité, la pose d’un plancher incliné ou en strates peut s’avérer utile. À défaut, l’emplacement choisi pour les orateurs sera surélevé à l’aide d’une estrade.

Le choix du mobilier

Là encore, selon la zone concernée, les meubles seront différents.

La zone pour le public : Il s’agira essentiellement de sièges ou de chaises. Ils peuvent être repliables automatiquement pour faciliter le déplacement dans la pièce. Prévoir une petite tablette facilitera la prise de notes.

La zone pour les orateurs : Un pupitre est souvent installé, mais il est possible d’opter pour une configuration en table avec des chaises si plusieurs orateurs peuvent intervenir. Pour des conférences de type débats, il est courant de voir des aménagements en salon avec des canapés et tables basses pour poser les notes des participants.

Le choix de l’équipement

Il est indispensable de prévoir un vidéoprojecteur ainsi qu’un écran ou un mur blanc face au public. Les usages évoluent également vers de grands téléviseurs voire des tableaux blancs interactifs qui représentent toutefois un investissement conséquent.

Un système de sonorisation de la salle de conférence est un incontournable avec l’installation d’enceintes.

Prévoir des micros fixes posés sur la table des orateurs ou sur le pupitre. Il peut aussi être intéressant de disposer de micros sans fil si la conférence se fait sans pupitre ou si l’usage prévoit au public de pouvoir poser des questions.